RAPPORT DE CAMP-CHANTIER DE LOISIRS ENFANTS DU 01 AU 21 JUILLET 2010 A KPELE BEME
I- INTRODUCTION
Dans le souci de favoriser un bon épanouissement des enfants, il a été organisé un camp chantier de loisirs enfants à Kpélé Bémé par l’ONG Jeunes du Monde Vivons Ensemble (JMVE) sous la direction de son Directeur Exécutif M. AKUTSE Kodjo. Ce camp s’est déroulé du 01 au 21 Juillet 2010.Les participants étaient : M.Quentin LEBOURGEOIS, Mlle Constance GIUILY tous deux de nationalité française ; Mlle EDEH T. Massan Elom, M. AMENYAHO Kokou Séna de nationalité togolaise. Sur le chantier, nous avons organisé des jeux, des soirées française et africaine, une journée en famille et des excursions.
II- ACTIVITES REALISEES
Durant ces trois semaines, de Lundi à Vendredi, dans la matinée et l’après-midi il a été organisé des jeux avec les enfants. Il s’agit des jeux de cartes, de football, la balle aux prisonniers, kermesse, l’assassin, chasse au trésor, brouette et d’autres jeux que les enfants nous ont proposés. Les enfants étaient tellement motivés et présents à tous les rendez-vous. Ils ne cessent de toucher les blancs car ils étaient très contents de les voir parmi eux. Lors de certains jeux, nous étions répartis en deux groupes avec les enfants. A l’issu du jeux, les enfants de l’équipe vainqueur reçoivent des cadeaux de ballons et des bonbons alors que les enfants de l’équipe vaincue reçoivent uniquement que des bonbons.
Les soirs après le dîner, les volontaires se réunissent et s’échangent sur la religion et sur d’autres thèmes surtout le mariage en Afrique. Sur le chantier, les volontaires de chaque nationalité ont présenté leur menu lors de deux soirées : la soirée africaine et celle française. Les français au cours de leurs soirées ont présenté le Rizoto aux togolais. Les africains ont présenté du foufou aux français au cours de leur soirée. Ces deux soirées ont été exceptionnelles et appréciées par tous les volontaires du chantier. Vers la fin du chantier, les français ont encore fait du crêpe qui a été très appréciée par les africains.
Afin de permettre aux volontaires d’être plus proche des réalités africaines, une journée en famille a été organisée. Les volontaires se sont répartis en deux groupes. Le premier composé de Quentin et Elom est allé dans la famille KPANI. Les deux volontaires ont fait les travaux champêtres tels que le sarclage du champ de mais et d’ananas. Il a eu également la visite d’une usine traditionnelle de préparation de la boisson Sorabi (Togo Gin) et des champs de palmiers à huile, café, cacao etc. Le deuxième groupe, composé de Constance et Séna est accueilli par la famille TSE. Dans cette famille, les volontaires ont appris à faire la farine du manioc ; rappelons que les familles d’accueil ont présenté les repas africains aux volontaires lors de la journée.
Les volontaires ont visité la cascade de Kpimé et le barrage hydroélectrique de Nangbéto. Dans le fleuve Mono sur lequel est construit le barrage vivent les hippopotames que les volontaires ont vus de leurs propres yeux. Sur ces sites touristiques, les volontaires ont pris beaucoup de photos de souvenir.
Le dernier jour, les volontaires ont distribués des fournitures scolaires aux enfants qui ont participés aux jeux durant le camp chantier pour les aider à faire leur rentrée scolaire prochaine. Ces fournitures ont été payées par les volontaires français Quentin et Constance. Grand merci à ces deux volontaires.
|